Le savoir-faire

Notre site de fabrication existe depuis 1845. Un record à de nombreux points de vue !

Cette longévité est le berceau d’un savoir-faire transmis de génération en génération : en effet, il n’existe pas dé école pour se former sur la fabrication de brosses à dents !

C’est donc entre salariés que se fait la passation de savoir, avec un temps dédié sur plusieurs années afin de connaître et maîtriser nos machines, qui doivent fonctionner avec une précision semblable à celle de l’horlogerie.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant démontre la qualité des avoirs hébergés dans notre usine : il distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

La qualité

Nos brosses à dents sont fabriqués dans le respect de la norme ISO 20126, qui concerne les exigences et les méthodes d’essai relatives aux caractéristiques physiques des brosses à dents manuelles afin de promouvoir la sécurité de ces produits dans les conditions d’utilisation prévues.

Les opérateurs des machines fabricant les brosses à dents effectuent plusieurs contrôles en début de chaque production, de chaque tour de travail, puis plusieurs fois au cours de la production.

Nos brosses à dents sont marquées avec leur numéro de lot qui contient toutes les informations et toute la traçabilité sur leur matière et leur cycle de vie.

Nos matières

Nos manches sont fabriqués en plastique recyclé, issu de rebuts de l’industrie. Ce sont des plastiques issus de l’alimentaire, contrôlés par 2 laboratoires indépendants avec une chromographie et une étude bactériologique, afin de garantir l’innocuité et le contact avec la bouche.

 

Notre gamme Bois est composée d’un manche taillé dans du bois déclassé en scierie : c’est du hêtre rouge, et sa coloration irrégulière le rend parfois impropre pour la fabrication de meubles.

 

Nous le récupérons donc et nous sommes enchantés de voir ces irrégularités de teintes qui donne toute leur beauté à nos brosses à dents !

 

Nos filaments sont à base végétale : afin de minimiser la part de plastique issu du pétrole, c’est un nylon issu du ricin qui est utilisé, en mélange avec du nylon classique pour conserver une efficacité dans le brossage de dents.